Certains d’entre vous me demandent à distance des exercices pour soulager leurs douleurs du quotidien.
Premièrement et avant de poursuivre la lecture de cet article: si jamais votre douleur est extrêmement violente, je vous conseille d’aller prendre l’avis de votre médecin.
Deuxièmement, sachez qu’il m’est difficile de vous donner un exercice physique spécifique et efficace sans examen clinique:
Pour une même douleur sur une même zone il peut y avoir de multiples causes, un même exercice peut en soulager un et aggraver le cas de l’autre.
Même si je vous ai déjà vu en consultation pour cette même douleur, sa cause peut aujourd’hui être différente de celle de la dernière fois.
Il est donc compliqué (pour ne pas dire impossible) de vous donner à distance et sans examen, précisément le bon exercice qui va vraiment soulager la bonne zone, le bon tissu, les bonnes fibres dans le bon axe avec la bonne amplitude, la bonne force, dans le bon tempo etc. …
Par contre l’exercice qui fonctionne existe bien : et c’est en fait votre organisme qui le connaît!
Je vous le rappelle, votre organisme à un énorme potentiel de santé, il contient une capacité d’homéostasie, d’auto-régénération phénoménale qui dépasse clairement la compréhension de nos cerveaux pourtant si développés.
Lorsque vous vous coupez, ce n’est pas votre cerveau conscient qui commande et soutient votre cicatrisation, c’est votre potentiel homéostasique, l’intelligence de la vie qui est en vous, qui s’en charge.
Il faut trouver un moyen de le laisser faire et de le soutenir sur cette voie.
Cela nécessite tout autant une discipline physique, qu’émotionnelle et mentale.
En fait : Il faut comprendre que le plus souvent, la douleur mal vécue est un désordre dans tout cet ensemble.
Même dans le cas d’une douleur suite à un traumatisme ou un faux mouvement, l’exercice qui suit est un très bon point de départ.
Il vous permettra de transformer votre manière d’aborder la douleur et de laisser au corps de la place pour exprimer son potentiel de santé.
Cela permettra également que vous soyez bien à l’écoute de votre organisme lors d’un éventuel futur traitement physique (ou même chimique) et ainsi que vous puissiez en optimiser les résultats.
Vous pouvez donc commencer par essayer ceci lorsque vous êtes confronté à une douleur ou à un mal-être:
- Tout d’abord trouvez un endroit et un moment calmes où vous ne serez pas dérangés.
- Mettez vous dans une position dans laquelle vous êtes à l’aise.
- Acceptez d’accueillir la sensation physique/ le mal être qui s’exprime dans l’instant, sans le saisir mentalement, juste en le ressentant :
Si des pensées sont présentes: «ah c’est énervant, ça me tire» ou «je n’en peux plus ça fait trop mal», constatez simplement leur présence.
Faites de la place à ce qu’il y a dessous : votre ressenti qui cherche à s’exprimer, à travers vos émotions, vos sensations physiques…
La gestion mentale ne trouve pas de solutionnement à la douleur, laissez lui donc de la place.
- Pour cela, utilisez votre souffle:
à l’inspiration: je prends conscience de mon ressenti, de ma douleur, de mon inconfort…
à l’expiration: je lâche prise: je cesse de lutter face à ce qui se présente, j’accepte de ressentir simplement…
(Si vous avez du mal à pratiquer cet exercice tout en lisant, vous pouvez dès à présent vous reporter à cet exercice guidé en audio : Le corps douloureux par Christophe André. la vidéo doit normalement se lancer à 1h14)
Inspirez et expirez à plusieurs reprises, observez simplement votre souffle. Qu’il soit limité, profond rapide ou lent n’a pas vraiment d’importance.
Soyez bien présent à votre respiration.
- Laissez évoluer vos sensations en vous plaçant dans un espace d’observation situé ici et maintenant:
Prenez simplement conscience que vos sensations (physiques, émotionnelles, mentales) sont là.
Revenez à l’observation de votre corps, revenez au simple fait d’être présent à ce qui vous traverse, à votre souffle… et à ce qui vous entoure.
Vous pouvez utiliser l’espace, le vide qui se trouve autour de vous, ressentez le, sentez le calme qu’il contient.
et laissez évoluer vos sensations, qui ont désormais un espace plus large dans lequel s’exprimer, se « diluer »…
Si vous ressentez des douleurs, des pensées ou des émotions, laissez les vous traverser.
Et quand vous le pouvez, revenez à une observation de ce qui est.
Revenez a l’espace large et sans limites qui se trouve autour de vous et au calme et à la douceur qu’il contient.
Laissez évoluer vos sensations.
Suivez ce qui se passe sans attente, accueillez simplement ce qui est.
Si vous préférez être guidés par une piste audio ou si vous souhaitez approfondir ces notions vous pouvez également cliquer ici (Le corps douloureux par Christophe André) ou cliquer ici. (Portes d’accès au moment présent par Eckhart Tolle version courte / version longue )