Après le traitement

Après la séance, c’est la transformation de votre schéma de fonctionnement corporel qui débute. C’est un travail important et parfois éprouvant pour le corps qui est en pleine recherche de stabilité après tous les changements profonds liés au traitement ostéopathique.

La clef pour bien gérer cette période est tout simplement de se mettre à l’écoute de son corps et de ses besoins.

Cependant, voici quelques astuces qui vous aideront peut-être à optimiser cette période ou à mieux la comprendre.


En principe, il est préférable de ne rien prévoir juste après la séance. Le corps aura besoin d’un vrai temps de récupération, il ne faudra que peu le solliciter.

-En sortant du cabinet: une marche lente est particulièrement bienvenue, en étant conscient de son corps et de son environnement afin de relancer la structure en douceur.

Il s’agit de se réapproprier doucement son système après tous ces changements profonds et de l’informer de ses nouvelles possibilités de fonctionnement.

A ce propos, je vous déconseille de repartir du cabinet à vélo:

Un soin ostéopathique implique très souvent une équilibration de votre bassin, de vos appuis… Votre système n’appréciera en général que moyennement l’impaction du bassin sur la selle du vélo et préférera intégrer les changements liés au soin par le contact de vos appuis au sol.

-Une fois chez soi: hydratez vous bien et reposez vous. Le corps entame un processus de réparation qui sera potentialisé par le repos.


Au niveau de votre ressenti, l’après soin peut vous amener une sensation de légèreté, d’alignement et de vitalité…

… ou bien se traduire par une certaine fatigue (de légère à importante), par des courbatures, des douleurs ou encore par la sensation de craquer de partout…

Cela peut arriver juste après le soin ou dans les jours qui suivent la consultation le temps que votre organisme s’adapte et se répare.


Si des sensations / douleurs se manifestent après le soin, soyez à leur écoute et laissez les évoluer:

Le plus souvent ce sont des manifesations transitoires qui correspondent à l’adaptation de votre organisme au soin.

De temps en temps ce sont des dysfonctionnements anciens qui refont surface. Ils peuvent dégager d’eux mêmes dans les jours qui suivent ou bien être à traiter lors d’une prochaine séance, après stabilisation de votre organisme.


Le traitement continue à agir en profondeur pendant environ 1 mois avant complète stabilisation de l’organisme.


Les manifestations survenant après le traitement (surtout lors des premiers soins en général) sont parfois impressionnantes (forte fatigue, fortes douleurs, décharge émotionnelle importante…)

C’est un cas de figure appelé l’effet rebond. Voici un article l’expliquant très bien et vous donnant des clefs pour le gérer:

L’effet rebond (par Wladislas Barath)

Si vous êtes dans ce cas de figure, rassurez-vous. Ces réactions sont physiologiques (même si tout le monde ne les ressent pas forcément) et durent rarement plus de 10jours. Faites confiance à votre organisme pour gérer la situation durant cette période.


Votre nouvel état d’équilibre aura besoin d’un peu de temps pour « prendre » (comme de la colle qui a besoin de temps pour sécher).

Pendant ce temps de stabilisation l’organisme peut être encore fragile, particulièrement dans la première semaine. Il faudra faire attention à ces pièges classiques:

-éviter de porter des charges lourdes (déménagement, courses importantes…)

-éviter les mauvais positionnements prolongés (affalé au bureau, devant l’ordinateur ou dans le canapé devant la télé)

-éviter de vous surmener de quelconque manière (ménage du siècle, jardinage, peinture au plafond…)

-éviter également de reprendre votre activité sportive trop brutalement: Pour bénéficier pleinement du soin, il est recommandé d’arrêter totalement la pratique sportive pendant quelques jours, puis de reprendre progressivement par la suite.

Respectez votre organisme et laissez le récupérer, vous pourrez le re-solliciter dans quelques jours dans de biens meilleures conditions, une fois que le soin sera bien intégré.


Après le soin, votre corps sera particulièrement sensible aux facteurs environnementaux qui entretenaient les dysfonctionnements et les douleurs. Soyez y attentif, cela sera le moment de repérer et de peut-être corriger certains éléments:

• Réglage du siège conducteur en voiture

• Mauvaise optimisation du plan de travail

• Mauvaise literie

• Non port (ou port inadapté/ anarchique) de lunettes, de semelles ou autres appareillages de compensation

L’ostéopathie apporte à votre organisme les outils inhérents nécessaires à l’amélioration de votre qualité de vie. Cependant, vous avez grand intérêt à vous impliquer dans le traitement:

-en modifiant d’éventuelles habitudes néfastes, qu’elles soient posturales, ergonomiques, alimentaires, relatives au sommeil…

-et en recherchant des éléments ou activités qui vous apportent plaisir et bien-être 🙂

Un traitement ostéopathique sans implication de votre part aura un impact limité.

Au contraire, la recherche consciente de votre bien être potentialisera le traitement ainsi que votre qualité de vie !